Les changements climatiques constituent, sans aucun doute, une des principales menaces auxquelles sont confrontées nos sociétés. Le bassin méditerranéen est déjà affecté par un certain nombre de facteurs tels qu’une forte urbanisation notamment côtière, le développement des industries dans des zones naturelles fragiles, la pollution ou le tourisme de masse. Territoire vulnérable, il sera d’autant plus fragilisé par les altérations du climat et ses conséquences comme la diminution de la production agricole, l’impact sur les réserves en eau, les épisodes récurrents de sécheresse, la dégradation du littoral accentuée par la montée du niveau de la mer… les exemples sont malheureusement nombreux.
« Moi, citoyen en PACA, je m’engage pour le climat » est un projet collaboratif mis en place pour que nous, les résidents de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, puissions-nous informer et agir ensemble dans la lutte contre les changements climatiques. Parler et se mobiliser contre les changements climatiques nécessite d’avoir une démarche inclusive et participative. L’objet du projet est donc également de mettre en avant, de soutenir et d’accompagner les initiatives en faveur d’une transition durable et équitable de nos sociétés. Vous, moi, tous, en tant que personnes ou membres d’une structure, nous sommes tous citoyens et nous sommes tous au cœur de la solution ! Chacun peut, à son niveau, agir, s’impliquer, témoigner et partager ses idées et bonnes pratiques. Ensemble, créons une citoyenneté climatique régionale et méditerranéenne !
Nous mettons à la disposition de chacun une plateforme d’échanges et d’information afin de mieux comprendre pour mieux agir. Il ne s’agit pas seulement de présenter les enjeux des changements climatiques, il est également question de mettre en avant les nombreuses opportunités d’action qui existent. Dans cette perspective, nous avons notamment voulu promouvoir les acteurs et les initiatives en faveur d’une trajectoire sobre en carbone en région PACA. Il s’agit aussi d’éclairer sur les négociations internationales sur le climat, et sur les enjeux de la prochaine Conférence des Parties (COP21) qui se déroulera à Paris en décembre 2015.