Au quotidien, même les « petits gestes » comptent!
Nous pouvons tous modifier nos comportements et nos modes de consommation. Les champs d’action sont variés mais au final, nous partageons tous la responsabilité des changements climatiques. Pas à pas, initions de nouveaux comportements, responsables, engagés dans la durée. Transmettons les bonnes pratiques à nos enfants qui nous imitent, pour que les prochaines générations puissent vivre selon un modèle durable et solidaire.
Les comportements que nous pouvons facilement modifier dans notre quotidien concernent:
Il est impératif de repenser les modes de production et de consommation de nos sociétés modernes. La production industrielle effrénée et la surconsommation de masse entraînent des dégâts massifs sur l’environnement et pèsent lourd dans le bilan carbone. Nous pouvons agir à notre niveau en limitant par exemple l’achat de produits de provenance lointaine ou sous emballage individuel, et en favorisant la consommation des aliments « bio », de saison, produits localement: faisons du bien à notre santé, notre environnement et un soutien à l’économie locale
Quelques idées
Nous pouvons aussi prendre un peu de recul et freiner notre propre course à la consommation, en luttant par exemple contre « l’obsolescence programmée » et en réparant nos objets pour leur donner une deuxième vie. Des mouvements dans ce sens fleurissent un peu partout dans une démarche solidaire et souvent intergénérationnelle.
Quelques idées
La production de déchets est intrinsèquement liée au mode de consommation. Des gaz à effet de serre (GES) sont émis tout au long du cycle de vie d’un produit, depuis l’extraction des matières premières, en passant par le transport, la transformation, l’emballage, jusqu’au mode de disposition et de traitement (le cas échéant) des déchets. De manière logique, agir à chaque étape permettrait de la diminuer la génération de déchets.
Quelques idées
L’eau douce ne représente que 3 % des ressources en eau de la planète (dont une majeure partie sous forme de glace). Elle est rare et précieuse et doit être économisée. Nous devons en prendre conscience et consommer l’eau de manière raisonnée et responsable.
Quelques idées
Une bonne partie des émissions de gaz à effet de serre (GES) provient du secteur des transports. En France il s’agit du premier secteur émetteur, représentant 27% des émissions totales, selon les données de 2011 . Lorsque cela est possible, privilégions les modes de transport « doux » comme le vélo et la marché à pied, les transports en commun, le covoiturage, le train pour les longs trajets.
Quelques idées
La question énergétique est centrale dans la lutte contre le changement climatique puisqu’il s’agit d’un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre (GES). Dans ce contexte, trois points doivent être considérés :
Quelques idées
En ce qui concerne ce secteur, de nombreuses opportunités peuvent être exploitées, que ce soit pour les bâtiments existants ou pour les bâtiments neufs. Cela peut se faire au travers de stratégies qualifiées d’actives ou passives :
Une bonne conception cherchera cependant une synergie et une complémentarité entre ces deux approches, avec différents éléments à prendre en considération sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment : orientation et architecture, utilisation de matériaux durables locaux, gestion optimale des déchets, intégration dans l’environnement…
Quelques idées
Finalement, à travers les outils et les pouvoirs que confère la citoyenneté, en votant notamment lors des différentes élections, en manifestant ou signant des pétitions pour faire entendre sa voix auprès des élus et dirigeants, ou encore en s’engageant bénévolement dans des structures, il est possible d’influer sur les décisions prises par les représentants politiques en matière d’environnement et de transition énergétique.
Quelques idées