Le Maroc à accueilli à Tanger les 18 et 19 juillet, la MedCOP Climat, le deuxième Forum climat Méditerranéen dans les suites de la MedCOP 21 qui s’est déroulée en 2015 à Marseille. Organisé par la Région de Tanger-Tétouan-Al Houceima, ce Forum constitue une opportunité unique de rassembler l’ensemble des acteurs étatiques et non étatiques méditerranéens et internationaux mobilisés sur la lutte contre les changements climatiques en Méditerranée afin de contribuer à la mise en place de l’Agenda des solutions.
Aujourd’hui, plus que jamais, nos sociétés sont confrontées à la réalité des changements climatiques avec des conséquences déjà très préoccupantes pour un nombre grandissant de personnes et plus particulièrement pour les pays en développement.
Le temps se doit d’être à l’action et l’analyse des engagements pris par les Etats-Parties contractantes à la CCNUCC et des engagements des acteurs non étatiques doivent permettre de prendre la mesure de la mobilisation de l’ensemble des acteurs.
Ceci étant dit, au-delà des engagements, la mise en œuvre reste le véritable défi et chacun peut et doit apporter sa pierre à la construction de cet agenda mondial commun.
L’Agenda positif Méditerranéen issu de la MedCOP21 a permis d’initier des dynamiques multi acteurs qu’il s’agit de démultiplier pour répondre aux défis d’aujourd’hui et à ceux de demain. Il s’agit également de regarder comment l’espace méditerranéen peut s’engager sur une trajectoire de développement bas carbone, résiliente et porteuse de solidarité et d’un mieux vivre partagé. In fine, l’analyse des engagements mais aussi des réalités nationales doit permettre l’élaboration de stratégies climatiques méditerranéennes réalistes contribuant à l’ambition et à la mise en œuvre des négociations internationales sur les changements climatiques.
GD1-LES ENGAGEMENTS MÉDITERRANÉENS CONFRONTÉS AU DÉFI DE LA MISE EN ŒUVRE |
A6 – CONSTRUCTION ET HABITAT, VALORISATION DES SAVOIR-FAIRE MÉDITERRANÉENS |
STAND – MEDINA DES SOLUTIONS |
Ce document a été réalisé par l’association ENERGIES 2050 et ses partenaires, en juin 2016, dans le cadre de la préparation du Forum régional MedCOP Climat. Ce Forum est organisé par la Région de Tanger-Tétouan-Al Houceima et se déroulera à Tanger les 18 et 19 juillet 2016. Il a servi de base à la réalisation du document de présentation de la MedCOP Climat.
Sans prétendre à aucune exhaustivité, ce document dresse un panorama des réalités et des défis mais aussi des dynamiques en cours et des différentes opportunités d’action dans une Méditerranée confrontée aux conséquences des changements climatiques.
Il s’agit également de témoigner des formidables opportunités d’agir sous réserve de la mise en place d’une réelle dynamique multi acteurs, collaborative et fédératrice, en mutualisant les moyens afin de s’inscrire dans une transition porteuse de développement bas carbone, de résilience et d’une indispensable solidarité ici et ailleurs au service d’une Méditerranée apaisée et créatrice de futurs.
Une cartographie des acteurs a été également réalisée afin d’identifier les réseaux clefs actifs dans l’espace méditerranéen et de les inviter à se mobiliser, chacun dans leurs activités et réseaux respectifs, autour de la lutte contre les changements climatiques.