Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Le projet « Moi, citoyen en PACA, je m’engage pour le climat » est lancé par l’association ENERGIES 2050 avec le soutien du Conseil Régional de Provence–Alpes–Côte d’Azur (PACA).

 

Qui est ENERGIES 2050 ?

Logo_ENERGIES 2050_webRéseau depuis le début 2007 né du regroupement de citoyens de nationalités et d’horizons professionnels variés, et d’experts internationaux reconnus sur les questions climat, énergie et développement durable, ENERGIES 2050 est devenue en 2011 une association française déclarée, régie par la loi du 1er juillet 1901.

ENERGIES 2050 intervient en France et à l’étranger sur les questions associées au changement climatique, au développement durable, aux défis environnementaux et énergétiques. L’association est engagée dans la mise en œuvre de la « Grande Transition », qu’il s’agisse de la transition énergétique ou de la mise en mouvement d’une société plus humaine, plurielle et solidaire, porteuse de paix et respectueuse des biens communs de l’humanité.

Par ses projets concrets, les initiatives qu’elle a lancées ou auxquelles elle participe, ses publications et ses interventions au sein de conférences, de tables-rondes ou de rencontres internationales ou citoyennes, ENERGIES 2050 souhaite replacer le citoyen au cœur du débat et lui donner les moyens de devenir acteur du changement. L’objectif est d’imaginer et de poser ensemble les bases d’un nouveau modèle de développement. A ce jour, l’association fédère des experts et des partenaires de plus de 50 nationalités.

Pour renforcer les capacités d’agir de chacun, ENERGIES 2050 mène également des actions de formation et d’éducation. Afin de témoigner des possibilités d’agir, l’association met en œuvre des projets accompagnés d’études et de recherches en France et à l’étranger (actuellement dans plus d’une cinquantaine de pays avec ses partenaires).

ENERGIES2050

ENERGIES 2050 dispose d’une expérience connue et reconnue sur les questions climatiques et sur le processus des négociations. A titre d’illustration, l’association a dirigé la rédaction et a fourni plusieurs auteurs principaux du Guide des Négociations et du Résumé pour les Décideurs qui ont été publiés par l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), dans le cadre de la 20ème Conférence des Parties de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) -CdP20- qui a pris place à Lima (Pérou) fin 2014. Plus globalement, ENERGIES 2050 a participé activement à la Conférence de Lima et a participé à plusieurs publications dans ce cadre. ENERGIES 2050 est en charge de l’édition 2015 de ces deux documents de référence et accompagne plusieurs pays dans le cadre de leur contribution à l’accord qui devrait être signé à Paris en décembre 2015 (Contributions Prévues Déterminées au niveau National de pays africains et d’états insulaires).

ENERGIES 2050 est accréditée comme Observateur dans les négociations internationales sur les changements climatiques et elle sera présente à la Conférence Climat de Paris fin 2015 (COP21). Elle proposera un programme d’activités riche et varié, avec des expositions et des événements sur les différents sites dédiés à cette rencontre majeure dans Paris. Pour en savoir plus, contactez-nous : climate@energies2050.org

 

La région PACA : une région mobilisée et engagée

Avec plus de 4.8 millions d’habitants, la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) est composée de six départements : les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), les Alpes-Maritimes (06), les Bouches-du-Rhône (13), le Var (83) et le Vaucluse (84), et constitue la 3ème région économique française, générant 7% du PIB national.

Par son histoire et par sa localisation, la région compte sur une double identité, méditerranéenne et européenne, favorable à la co-construction d’un espace Euro-méditerranéen ancré dans les valeurs du développement durable. Particulièrement impliquée la Région est aussi un territoire reconnu, véritable laboratoire d’échanges et de partage d’informations et d’expériences pour tout le bassin méditerranéen et aussi pour l’Europe.

Baignée par la mer Méditerranée et entourée par le massif alpin, la région PACA est une région particulièrement vulnérable aux impacts des changements climatiques.

Pour en savoir plus…

 

La Région, désignée par la loi comme chef de file pour l’aménagement et le développement durable du territoire, a un rôle majeur à jouer dans la lutte contre les changements climatiques. Il s’agit de donner, en concertation avec la société civile et l’ensemble des acteurs économiques, l’impulsion à des stratégies en matière de formation et d’apprentissage, d’orientations économiques, de mobilité durable, d’éducation et d’enseignement supérieur, ainsi qu’en termes d’aménagement et d’environnement.

Au travers d’initiatives comme « AGIR + » (lien), la Région propose notamment un accompagnement technique et financier aux projets qui luttent contre le changement climatique grâce à une meilleure gestion de l’énergie. Les thématiques AGIR+ incluent notamment :

  • Les territoires comme lieux dynamiques de la transition énergétique
  • La rénovation pour des bâtiments très basse consommation
  • Les filières d’énergies renouvelables et les projets très innovants (production d’énergie propre)
  • L’exemplarité des démarches écoresponsables (agriculture, manifestations et exemplarité interne)
  • Le grand public pour créer les conditions d’implication de l’ensemble des citoyens

Dans le cadre du processus préparatoire le Conférence Climat de Paris (COP21), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a organisé, en juin 2015 à Marseille, le Forum méditerranéen sur le climat MEDCOP21. Ouvert par le Président de la République, ce forum a rassemblé plus de 2 000 participants, venus de tout le pourtour méditerranéen, avec l’objectif commun de proposer des actions concrètes pour lutter contre le changement climatique en méditerranée et de mieux percevoir les opportunités sociales et économiques offertes par cet engagement. Les contributions des collectivités locales, associations et entreprises pour le développement durable étaient à l’honneur. Ces échanges avaient également comme objectifs de développer ou renforcer les coopérations possibles et de faire naître des projets concrets.

A l’issue des échanges, 27 propositions de solutions concrètes pour la défense du climat et 133 bonnes pratiques ont été remises à M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du développement international.

Tout au long de ce forum méditerranéen consacré aux changements climatiques, un « village des solutions » était ouvert au grand public. Une trentaine de projets concrets et innovants en matière de lutte contre le réchauffement climatique, portés par des organismes publics ou privés ont été présentés.

MEDCOP21

 

Dans le cadre de sa politique en faveur du climat, la Conseil Régional de PACA apporte son soutien au projet porté par ENERGIES 2050 « Moi, citoyen en PACA, je m’engage pour le climat – Construire une Citoyenneté climatique Régionale et Méditerranéenne ».

Accéder au site de la région PACA

 

 

Nous contacter

Je signe

la charte

citoyenne

Espace

Membres