Tous citoyens tous acteurs

Tous citoyens tous acteurs

Les enjeux du réchauffement planétaire sont d’ordre mondial. Il est indéniable qu’une mobilisation de la part de la communauté internationale est indispensable pour définir une politique globale commune en faveur de la lutte contre les changements climatiques. Pour autant, la mise en œuvre concrète se fait au niveau local et le rôle des acteurs autres que les gouvernements est central. C’est pourquoi, plus que jamais, il revient à chacun d’entre nous de s’interroger sur les moyens dont nous disposons pour inverser la tendance.

  • Les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer dans la nécessaire transition à mettre en place. Dotées de compétences multiples et responsables de nombreux domaines transversaux sur leurs territoires de compétences, les autorités locales (appelées aussi au niveau international « les gouvernements locaux ») se doivent de mettre en œuvre un cadre favorable à un développement sobre en carbone sur les territoires placés sous leur responsabilité.

 

  • Les entreprises aussi peuvent et doivent également contribuer à limiter notre impact sur le changement climatique et s’engager sur la voie du développement durable. Qu’il s’agisse de concevoir les technologies vertes de demain, de proposer des produits respectueux de l’Homme et de l’Environnement ou bien encore d’adopter des méthodologies et des processus responsables, le secteur privé a un rôle primordial à jouer.

 

  • Les réseaux et structures, tels que les syndicats, les organisations professionnelles, les fédérations, les acteurs de l’éducation, etc. ont aussi un rôle à jouer. La lutte contre les changements climatiques n’est pas l’apanage de quelques spécialistes. A tous les niveaux, nous pouvons influencer par nos discours, nos actions, nos réseaux, et orienter nos choix en cohésion avec un développement durable.

 

  • Chacun de nous doit aussi saisir les opportunités d’agir, que ce soit sur le court, moyen ou long terme. Les nouvelles technologies en matière d’information et de communication nous ont offert un cadeau inestimable pour aller dans ce sens. La possibilité d’échanger et de partager pour démultiplier les efforts ; l’accessibilité de l’information pour comprendre les enjeux et connaître les moyens d’agir ; le potentiel de se regrouper et d’unir nos voix pour plaider une cause sont autant d’opportunités à portée de main.

 

  • Et bien sûrle secteur associatif déjà fortement mobilisé sur les questions d’environnement et de climat. Rejoindre une association c’est s’engager autour de valeurs et d’un but commun. C’est donner de son temps, partager son expérience et ses savoirs, s’investir au service du collectif. Les associations sont primordiales pour la prise de conscience des enjeux liés aux changements climatiques, la mise en œuvre d’initiatives au niveau local, et leur rôle dans les politiques publiques.

 

Un projet pour donner à chacun les moyens d’agir

S’il est facile de se sentir impuissant face aux monticules d’incohérences et de dysfonctionnements qu’il nous faudrait régler en un simple coup de baguette magique pour que notre développement devienne durable au niveau international, il apparaît indispensable de mettre nos efforts en commun et d’agir de manière responsable dans nos quotidiens respectifs afin de contribuer activement aux indispensables changements.

Ce projet s’adresse au citoyen, vous, moi, nous tous, pour donner (ou re-donner) à chacun l’envie de s’impliquer à titre individuel ou au sein des structures associatives locales afin que ces dernières puissent présenter leurs initiatives et activités sur la plateforme mise en place, et de participer aux événements régionaux et aux activités telles que le concours « Mon climat aujourd’hui, mon climat dans 20 ans, et moi ? ».

Il s’adresse également aux structures citoyennes, structures associatives, fédérations et réseaux professionnels, gouvernements locaux, dont les membres -au-delà de toute considération politique et professionnelle- ont en commun d’être tous citoyens et concernés par le changement climatique sachant que beaucoup d’entre eux sont déjà des acteurs mobilisés et engagés.

L’objectif est de favoriser les synergies entre les initiatives portées par l’ensemble des acteurs, de partager des connaissances et de démultiplier des bonnes pratiques. Nous sommes tous citoyens, nous sommes tous acteurs !

 

 

Vous souhaitez nous contacter ? ou vous investir dans l’une des structures du réseau ?

 

Qui sommes nous?

Je signe

la charte

citoyenne

Espace

Membres