« Les changements climatiques pourraient avoir des incidences irréversibles et dangereuses,
mais il existe des options pour en limiter les effets »
Source : GIEC, 5ème rapport d’évaluation
Une situation climatique alarmante
Depuis plusieurs années, les scientifiques nous alertent sur les changements climatiques et sur les impacts liés aux émissions toujours plus importantes de gaz à effet de serre (GES) : sécheresses à répétition, inondations, pénuries alimentaires, catastrophes naturelles, le tout accompagné d’une augmentation des risques de conflits.
Si aucune mesure n’est prise par les Etats, le niveau des mers pourrait croître de 26 cm à 98 cm d’ici 2100, accompagné de phénomènes météorologiques de plus en plus fréquents et violents tels que des cyclones tropicaux, des sécheresses ou encore des inondations. Une telle situation aura notamment des répercussions néfastes sur l’agriculture, cette dernière étant fortement dépendante des aléas climatiques. Une baisse sensible des productions de denrées alimentaires est à prévoir dans les prochaines années, alors même que la demande mondiale augmentera très fortement d’autant plus si nous prenons en compte la croissance démographique. En outre, il va sans dire que les répercussions à prévoir sur les écosystèmes seront tout aussi désastreuses. De nombreuses espèces animales et végétales ont déjà disparu, d’autres seront menacées d’extinction et un nombre significatif d’espèces vient sans cesse grossir la liste des espèces en danger.
La région PACA : au cœur des défis, mais aussi des opportunités
Le bassin méditerranéen fait d’ores et déjà face à une importante pression sur son environnement et ses ressources naturelles, en raison d’un certain nombre de facteurs tels qu’une forte urbanisation, le développement des industries, la pression côtière, la pollution ou le tourisme de masse. Territoire vulnérable, il sera d’autant plus fragilisé par les altérations du climat et ses conséquences comme la diminution de la production agricole, l’impact sur les réserves en eau, les épisodes récurrents de sécheresse, la dégradation du littoral accentuée par la montée du niveau de la mer, etc.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) sera elle-même très impactée par les questions climatiques. Pour autant, elle dispose de vrais atouts : un environnement et une diversité culturelle remarquables, un fort potentiel pour le développement d’une économie verte et sobre en carbone et des citoyens qui souhaitent s’impliquer d’avantage !
De nombreux acteurs sont déjà mobilisés dans la lutte contre les changements climatiques en PACA. Certains d’entre eux, collectivités territoriales et entreprises, ont inscrit leur plan d’action pour le climat (plans climat, plans de déplacements, bilans d’émissions de GES, etc.) dans le cadre du Schéma Régional Climat, Air, Energie (SRCAE), adopté en juillet 2013. A cela il faut ajouter les nombreuses associations qui sont concernées par ces questions.
Ceci étant dit, cette mobilisation doit se transformer en une implication plus large de chacun d’entre nous. Quel que soit notre secteur d’activité ou notre échelle d’action, nous avons tous un rôle à jouer : citoyens, associations, entreprises, universités, industries, collectivités locales, etc. L’implication de tous va être déterminante pour diminuer les contraintes actuelles et futures, augmenter la résilience aux changements climatiques et permettre le développement d’une trajectoire sobre en carbone, pour vivre mieux ici et ailleurs ensemble !